ILOT FERTILE

Bagneux/ 2019

Création d'un îlot fertile tourné vers l'agriculture urbaine et la biodiversité. L'architecture végétalisée devient le support d'une continuité végétale révélant et intégrant les cycles de l'eau et de l'autofertilisation. Les réserves de biodiversité situées sur les jardins inaccessibles en toitures récupèrent les eaux de pluie qui par gravité et à l'aide d'un cheminement de chaînes de pluies et de jardinières plantées rejoignent un bassin de rétention d'eau filtrant filtre qui renvoi l'eau en toiture lors de sécheresse. 

Immeuble végétalisé :
Le projet paysager consistera à créer un cycle de l’eau à l’échelle de l’îlot pour économiser l’eau potable. Pour irriguer l’architecture végétalisée et stocker les eaux pluviales, un bassin paysager aquaponique sera créer au niveau du cœur d’îlot en pleine terre. En complément des arbres de grand développement en pleine terre, des jardinières d’un mètre de profondeur accueilleront une végétation indigène et xérophile afin de minimiser les consommations d’eau.

L’ensemble des eaux pluviales de la parcelle convergera au centre dans un bassin paysager dont la forme et le niveau évoluera aux grés des précipitations. Le chemin de l’eau gravitaire sera mis en valeur et se développera dans un cycle de jardinières en réseau qui animera l’architecture étagée. 

Cycle de l’eau et arrosage aquaponique :
Schéma de principe de l’irrigation aquaponique et de l’îlot de fraicheur


Ce type de mise en œuvre permet à la fois d’économiser les quantités importantes d’eau potable mais aussi d’engrais. L’eau comme élément naturel est mise en valeur grâce à des chaînes de pluie et des effets de chute qui magnifient son parcours. Des noues épuratrices permettront de filtrer et de réutiliser les eaux pluviales des espaces communs également, ce qui constitue une ressource en eau importante. D’un point de vue urbain le cœur végétal de l’îlot et la végétation étagée seront largement perceptibles les espaces publics ainsi que la fraicheur qui sera dégagée par l’évaporation de la zone humide.  

Les jardins en cascade sur l’architecture intégreront des espaces de travail communs, des terrasses partagées festives tandis que les activités en rez-de chaussée animeront également le cœur d’îlot grâces à des terrasses ouvertes sur le jardin en pleine terre. 
Le projet paysager révèlera et sublimera les éléments naturels en préservant l’écosystème. Le vent, le soleil, le cycle de l’eau permettront la mise en œuvre d’un urbanisme bioclimatique contribuant adapté au changement climatique. La forme des aménagements pourrait au contraire être très architecturée, en dialogue avec le bâti, en contraste avec l’écosystème naturel.


Bibliothèque de plantes :
Le plus petit projet de SEMPERVIRENS LANDSCAPERS ! Chaque été, le même très gros problème. Personne pour arroser et prendre soin des plantes de collection qui poussent à la maison pendant 3 très longues semaines… 
Frédéric-Charles AILLET a eu le rêve de construire une bibliothèque de plante animée par des chutes d’eau comme une sculpture de Jean Tinguely… et Sempervirens a commencé à proposer cette idée dans des concours, la première fois c’était en 2014 avec emmanuel Combarel et Dominique Marrec @ECDM Architectes, puis avec Dominique Jakob et Brendan MacFarlane @Jakob + MacFarlane, mais comme nous ne gagnons pas toujours... AÏE, la fin d’un mythe 😊
C’est finalement avec MFR Architectes François MALBURET à Bagneux que Sempervirens sort enfin le projet dans 2 très grandes serres collectives ! Et pour la plus grande joie des futurs habitants de l’immeuble aquaponique génialissime que nous sommes en train de livrer avec BNP Paribas Real Estate Joseph JANSEM Céline PINOT! 
Après une très longue mise au point technique, nous déclinons le projet dans plusieurs opérations. SEMPERVIRENS LANDSCAPERS est aujourd'hui enfin en mesure de proposer le système à la vente. Précommandes officiellement ouvertes sur demande pour des projets publics ou privés ! 
Devis selon dimensions à l’adresse secretariat@sempervirens.fr et renseignements au 01 42 22 37 70  

MOA : BNP Paribas Real Estate
SURFACE : 4009m²
BUDGET :  16 000 000€
CALENDRIER : Chantier 
EQUIPE : MFR Architectes (mandataire), EPDC, Bureau de contrôle : Qualiconsult, Entreprise : Pinson Paysage
EQUIPE SEMPERVIRENS : Frédéric-Charles AILLET (Direction de projet concours, études chantier), Chef de projet Concours : Zacharie Chauvet, Cheffe de projet Études : Coralie Taupin + David Simonson + William Brindel : Cheffe de projet Chantier : Coralie Taupin, Fanny Silou, Alonso Lopez

Share by: