Restauration de berges // Génie écologique avec Jakob+Macfarlane



Le projet prend place au niveau des anciens marais qui ceinturaient la Ville de La Rochelle à l’endroit où Louis XIII et le cardinale de Richelieu réalisèrent le terrible et célèbre siège de la ville de 1627 à 1628. Le site a par la suite été remblayé au XXe siècle pour construire la cité administrative de la ville.
Le projet paysager, conçu par Frédéric-Charles Aillet de Sempervirens, a consisté à restaurer les écosystèmes indigènes de zone humide qui prenaient place autrefois sur le site notamment pour accueillir les oiseaux migrateurs dont la voie principale survole La Rochelle.

Un bassin paysager animé par des poissons est plantés de roseaux et de plantes aquatiques a été créer au centre de l’îlot. Il accueille les eaux de pluie et permet de réguler les pluviométries extrêmes. Au centre, un petit îlot permet les nidifications. De nombreux nichoirs ont été positionnés sur des mats colonisés par des plantes grimpantes fruitières. La couleur turquoise du bassin provient de l’argile blanche locale qui a permis de réaliser l’étanchéité.
Cet espace constitue un lieu calme et frais agrémenté d’une terrasse à disposition des résidents et de leurs visiteurs. Un ruisseau assure l’oxygénation de l’eau pour une meilleure colonisation du bassin les poissons.

A l’est, le projet a permis la restauration des berges du petit fleuve le Lafond. Cette ripisylve (forêt de rive) est plantés notamment de sorbiers Sorbus domestica arbre indigène dont les baies orange rappellent la façade du bâtiment.

Sur les toitures une grande terrasse accessible est plantée de fraisiers, d’artichauts, de plantes condimentaires comme le romarin et autres groseillers. Une table de jardinage permet aux résidants de pratiquer l’agriculture urbaine. Les arbustes des bacs sont indigènes également comme les Prunus spinosa et les Crataegus monogyna, ils sont adaptés aux bourrasques de vents marins qui soufflent sur ces toitures les jours de tempêtes. 

La gestion différenciée des zones plantés minimise l’entretien du jardin et inscrit le projet dans la renaturation du site.



Un programme mixte de 160 appartements gérés par le groupe Les Senioriales EHPAD, avec une offre de services au rez-de-chaussée (salle polyvalente, restaurant, bureaux) et logements sociaux.

MOA : Kaufman and Broad
Architecte mandataire: Jakob Macfarlane
SURFACE : 60 000 m²
BUDGET :  2 085 150 Euros Espaces extérieurs
CALENDRIER : Mission complète, Livré 

Share by: