TOKYO

TOKYO / 2009 + 2018

  • "Les Colonnes Prismatiques Végétales" sont une alliance entre les jardins de mousse japonais et les jardins français dessinés. Mur végétal sculptural extensif colonisé par des mousses et des fougères indigènes. La trame de cet ouvrage de soutènement s'inscrit dans le rythme de la façade en verre du bâtiment . Gestion alternative des eaux pluviales.

    Distinctions: AIA Prize 2012 (American Institute of Architects PRIZE), Victoires du Paysage 2014, BCS Award 2011. AGENCE SEMPERVIRENS Paysagiste-urbanistes

    Le projet des Jardins de l’Ambassade de France à Tokyo s’inscrit dans la lignée directe d’une démarche, qui se veut par évidence, environnementale et durable. Ce jardin vertical concilie les jardins japonais de mousses et les jardins à la française dessinés.
    Le projet est né de la nécessité de gérer un dénivelé important entre la façade du nouveau bâtiment et le terrain existant en un minimum d’emprise au sol pour préserver de très grands arbres existants. La contrainte topographique a généré un travail sur la verticalité qui nous semblait alors logique sans vouloir toutefois faire « un mur ». C’est ensuite l’observation in situ des milieux naturels Tokyoïtes d’ombre en bord de rivière, qu’est venue l’idée de faire de la paroi un véritable écosystème qui trouverait son équilibre de manière autonome en réunissant toutes les conditions nécessaires à la colonisation par des plantes pionnières notamment par les mousses (bryophytes).
    A travers le projet, nous avons travaillé au respect et au renforcement de la biodiversité naturelle de Tokyo afin de conserver un écosystème originel. Ainsi le minimum d’arbres a été abattus.
    Les conditions particulières au Japon, son climat subtropical humide ainsi que les fortes contraintes sismiques nous ont donné l’occasion de concevoir une paroi unique dans sa constitution et son procédé de construction.
    Le fonctionnement de ce mur reste d’une grande simplicité afin d’en assurer la pérennité. Ce parement de surface est aussi issu d’un travail fin sur les conditions de colonisation par les plantes qui nous a amené à établir une granulométrie, un pH mis en œuvre lors de la réalisation de prototypes de test. L’objectif est donc de réunir les conditions pour initier une colonisation naturelle. Nous laissons la nature œuvrer.
    L’architecture de l’ouvrage s’inscrit dans le rythme de la façade du bâtiment pour créer une transition entre l’ambassade et la nature. Les conditions climatiques permettent un arrosage modéré et ponctuel. L’eau consommée est issue du stockage des eaux pluviales du bâtiment dans des réservoirs situés sous la rampe d’accès.

    L’ambassade est signée par ADP Ingénierie (Architectes : Dominique Chavanne + PM Delpeuch , Nicolas Moulin, Mabel Miranda) SEMPERVIRENS Frédéric-Charles AILLET (Direction: Concours, études, chantier), Raphaël Favory et Pierre Sarrien (Co-auteurs) ; Président du Jury du concours Tadao ANDO (Pritzker Architecture Prize). 

    MOA : Etat Français, Ministère des Affaires Etrangères 
    BUDGET :  2 000 000€
    CALENDRIER : Livraison 2009 - suivi du projet et implantation de bryophytes 2018
    EQUIPE : Takenaka, ADPi Dominique Chavanne, Nicolas Moulin, Mabel Miranda
    EQUIPE SEMPERVIRENS : Frédéric-Charles AILLET (Direction : Concours, études, chantier), Raphaël Favory et Pierre Sarrien (Coauteurs), Mihaela stanescu, Floriand Vadjoux, Sylvain Combaluzier.

    Share by: