ESPACE MAYENNE

Laval / 2015

 Le projet s'insère dans une trame bocagère exceptionnelle séculaire composés de chênes, de frênes, de tilleuls sculpturaux plantés sur merlons. Ce patrimoine donne au site une authenticité pittoresque qui contrastera avec la modernité du design de l’équipement. Le projet prévoie également la création d'une plaine de jeux et l'extension d'une zone humide remarquable.

L’allée en Béton Naturaliste : Les traces d'animaux sauvageS comme motif décoratif
Le béton du Grand Mail Bocager sera réalisé en béton qualitatif clair dont la surface sera polie avec une talocheuse mécanique. La résistance sera voirie lourde. Dans l’esprit de la réalisation sur mesure, liée au génie du lieu, la thématique naturaliste bocagère sera rappelé au sol dans une optique alliant le décoratif et l’écologie.
Pour développer sur l’axe structurant, lors de la prise du béton des empreintes d’animaux seront appliquées ponctuellement sur la surface dans le sens transversal de manière subtile pour évoquer la traversée d’animaux entre la trame écologique constituée par les haies bocagères sur talus. La création de matrices de patte d’animaux se fait à partir de moulages. 
Nous envisageons des marquages correspondant aux nombreuses espèces de la faune présente dans le bocage mayennais : Renard roux, Cerf de Caziot, Sanglier, Pic épeiche, Chevalier gambette, Petit Gravelot, Tarier pâtre... Pour sensibiliser à la protection de la nature, des traces d’animaux disparus de Mayenne à la suite du développement humain comme le Lynx pardelle, le loup gris et même l’ours brun. 
     
Concept : Des dalles de schiste constitueront des assises portées par des arbres inddigènes comme allégorie d'une nature bienveillante.
Ces scupltures vivantes seront protégés les premières années , elles s'embelliront avec le temps. pour constituer à terme des arbres remarquables sculturaux centenaires.

La mise en lumière écologique du Grand Mail Bocager :
Le tracé en plan du grand mail est rectiligne, il structure l’ensemble du plan masse de 10 hectares. Cette large allée piétonne au centre du projet qui va relier les différents équipements et les futures activités qui vont prendre place dans l’éco-quartier. Ce tracé droit contraste avec le dessin séculaire des haies bocagères conservées. Le Grand Mail Bocager crée une tension et intègre la modernité de l’équipement dans le site. 
L’allée piétonne s’étend sur près de 550 mètres en comptant la phase 2 du projet. La coupe longitudinale connaît nécessairement des inflexions pour s’adapter au terrain naturel et se connecter en finesse au parvis d'équipement culturel et sportif par contre, la ligne de lumière est strictement rectiligne, la hauteur des lampes varie légèrement en créant des effets scéniques. 
Nous proposons d’éclairer à minima le centre de l’allée pour ne pas gêner la vie animale qui s’épanouie dans les haies bocagères de part et d’autres du Grand Mail. Ainsi, des luminaires suspendus n’éclairent à la norme PMR que le strict minimum. 
Ce matériel industriel est peu coûteux et extrêmement robuste. Des détecteurs de présence permettent d’éteindre les lampes quand l’espace n’est pas fréquenté.

MOA : Conseil Départemental de la Mayenne ; Gestionnaire: Ville de Laval
SURFACE : 10ha
BUDGET :  25 800 000€
CALENDRIER : Chantier 
EQUIPE : Hérault Arnod (architecture), Sempervirens Paysage-urbanisme, Batiserf, INEX, Lasa, B3i, Bureau Michel Forgue
EQUIPE SEMPERVIRENS : Frédéric-Charles AILLET (Direction Concours, études, chantier), Chef de projet études : Yvan Esposito, Cheffe de projet chantier : Coralie Taupin

Share by: