Nous proposons une expertise en paysage, urbanisme et écologie pour les collectivités et les entreprises du concept au suivi de chantier en France et dans le monde
SEMPERVIRENS, qui signifie toujours vert en latin ou persistant, est un bureau d’études techniques international spécialisé en paysage, urbanisme, ingénierie de l’environnement et design.
Les projets de l’agence révèlent et subliment les éléments naturels en préservant l’écosystème. Nos projets magnifient le vent, le soleil, le cycle de l’eau pour exprimer notre profession de foi néoromantique “L’homme comme serviteur et protecteur de la nature”. Nous voulons revoir la relation entre l’humanité et son environnement.
Philosophie
SEMPERVIRENS développe des aménagements paysagers économes en moyens, hypercontextuels, utilisant une majorité de plantes indigènes. Cette volonté projectuelle botanique dégage des ambiances à chaque fois particulières puisque spécifiques au site, adaptées à la géologie, la pédologie, la microclimatologie... Cette démarche a pour but de préserver la biodiversité patrimoniale, de reconstituer des écosystèmes dégradés à l’opposé des plantations « standardisées ».
La forme des aménagements peut au contraire être très architecturée, en dialogue avec le bâti, en contraste avec l’écosystème naturel.
Sempervirens urbanistes lutte contre l'étalement urbain, il est évident que l’intérêt de fondre l'habitat et les activités dans la nature est multiple. Permettant de diminuer la pollution visuelle notamment sur les côtes, mais surtout écologique en diversifiant les haies de thuyas monospécifiques, les toitures végétales épaisses permettent en outre d'isoler thermiquement les bâtiments. Cette urbanisation ensauvagée et intégrée dans l’écosystème est possible pour toutes les typologies bâties et c’est ce grand défi que SEMPERVIRENS LANDSCAPERS relève lorsque l’on nous confie des missions de paysagiste-urbanistes.
Qui sommes-nous ?
L’agence a été créée sous l’impulsion de Frédéric-Charles AILLET, en 2004, alors qu’il était encore étudiant, il imagine le projet SEMPERVIRENS pour apporter des solutions créatives à la crise écologique de l’anthropocène. En 2006, son travail de paysagiste chez Nicolas Michelin (ANMA) est remarqué. C’est ainsi qu’il est retenu pour participer au concours de l’ambassade de France à Tokyo au Japon
qu’il remporte. Ce jardin recevra de nombreuses distinctions : American Institute of Architects Prize 2012, Victoires du paysage 2014, Japanese BCS Building Contractors Society Award...
L'équipe d'ingénieurs SEMPERVIRENS réunit des compétences multiples dans le domaine des infrastructures écologiques, de l’agriculture, dans la reconstitution d’écosystèmes naturels, dans la gestion de l’eau et les aménagements en sites patrimoniaux classés mais également dans la lutte contre les pollutions de l’eau et de l’air et la réalisation d’aménagements participatifs.
L’agence est basée à Paris et intervient sur tous types de programme en France et dans le monde.