Le Parc Nelson Mandela se situe dans la partie Sud de la boucle de Seine. Il s’inscrit dans un contexte global de développement du territoire des rives de Seine, l’Opération d’Intérêt National Seine Aval. La boucle de Chanteloup dans laquelle il se situe est une pièce importante de cette OIN et une pièce d’entrée dans Seine Park. Le programme Seine Park a pour objectif de rendre la Seine à ses habitants.
Véritable corridor écologique, le parc Nelson Mandela (10 hectares) sera l’élément fédérateur entre les nouveaux quartiers et la ville historique et les reliera à la Seine en passant par le Parc du Peuple de l’Herbe. Ce parc urbain offrira des traversées entre les quartiers est/ouest, animées par l’aménagement de plateformes aux thématiques différentes (jeux, repos, pique-nique…) permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifiée.
La force de la proposition du groupement Ilex et Sempervirens, paysagistes + Safège et Biotope réside dans la conception d’un parc urbain qui offre des fonctions de couture entre les quartiers Est/Ouest où chaque traversée est animée par l’aménagement de plateformes aux thématiques différentes permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifiée.
Dans le sens Nord/Sud, le parc se présente comme une pièce « Rotule » mettant en connexion les différents biotopes qui composent la Seine, l’Espace Naturel Sensible (Parc du Peuple de l’Herbe) au sud, la plaine agricole et la zone de compensation surfacique au nord.
L’équipe a su, à partir des directives inscrites dans le cahier des charges, proposer un aménagement équilibré en s’appuyant sur les contraintes programmatiques du parc pour les transformer en force et ainsi répondre aux objectifs sociaux et écologiques en conciliant ville/nature. Son parti pris : "le parc du méandre se dessine avec la ville et avec les milieux qui l’entourent".
Une forme de « nature urbaine »
Actuellement situé sur l’emplacement d’anciennes carrières et prochainement au cœur des nouvelles constructions de Carrières Centralité, le parc urbain constituera « un véritable continuum de nature urbaine » reliant à la fois la ville historique au quartier St Louis (est-ouest) et la plaine agricole de la boucle de Chanteloup au futur parc départemental du Peuple de l’Herbe (nord-sud).
Ce projet est ainsi conçu pour compléter le projet urbain en reliant les milieux, du plus naturel au plus urbain, et constituer une mosaïque d’ambiances et de lieux, avec comme qualité première d’être vivante et évolutive.
Le terrassement de la coulée verte permettra de collecter les eaux pluviales et les eaux de ruissellement d’une partie de la ZAC, et d’avoir une gestion alternative et durable de l’eau.
Le concept des plateformes-îles
Outre sa position centrale, le parc sera un véritable lieu naturel de vie et d’échanges.
Parcouru de nombreuses « plateformes-îles », il proposera de multiples parcours où se dévoileront des « surprises » : une aire de pique-nique, des jeux, des plateaux sportifs ou de repos, des jardins pédagogiques, etc.
Ce jeu de « lieux flottants » prendra la forme unique de plateformes carrées de taille variées réparties tout au long de la partie étroite et urbaine du parc.
Le parc urbain, lieu d’échange et de concertation
La définition de ce projet sera le fruit d’un travail d’ateliers, rassemblant les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC et l’EPAMSA. Les équipements et le design général seront ainsi choisis et adaptés au plus près des besoins locaux.
Les travaux comprennent :
La réalisation de structures et revêtements des plateformes
La fourniture et pose d’équipements d’aires de jeux et aires de fitness ;
La fourniture et pose de mobiliers ;
La fabrication et pose de serrurerie
Innovation écologique et gestion de l’eau
Les 18 mois de travaux de la première phase du parc Nelson Mandela vont permettre la mise en œuvre de trois bassins de rétention qui vont contribuer à la gestion des crues de la Seine et à la récupération des eaux pluviales.
L’innovation se situe aussi dans le traitement du sol, étudié à la loupe par les ingénieurs du projet. Sur ces anciennes carrières, le challenge consiste à traiter la pollution et créer un sol fertile, où les plantations se pérennisent, tout en limitant les déblais. Le socle du parc va ainsi être remanié en privilégiant l’utilisation de la terre saine issue du site et en ajoutant de la terre végétale (6m3) par arbre et une épaisseur de 30 cm pour les prairies).
Ce parc urbain a pour vocation d’être le lien qui va unifier Carrières-sous-Poissy, un maillon essentiel entre la Seine et l’ancienne plaine agricole. La première étape de l’aménagement du parc Nelson Mandela consiste à dessiner les deux chemins qui vont traverser le parc du
nord au sud et encercler les sept espaces et leurs chemins de traverse où les habitants pourront se reposer (piquenique et solarium), faire du sport (fitness et city stade) ou jouer avec leurs enfants (jeu de l’oie naturaliste, gouttes d’eau et filets).
À terme, il va offrir un immense espace de nature en pleine ville avec la plantation de 279 nouveaux arbres et 1664 baliveaux (octobre 2022), des espaces engazonnés, des bosquets et des clairières favorisant la biodiversité.
Parc écologique inondable, corridor écologique de la Seine au plateau (forêt du Hautil), gestion des eaux pluviales, amélioration de la qualité des eaux de Seine (dépollution, oxygénation, création de zones de fraies), gestion alternative des eaux pluviales dans l'espace public (fontainerie écologique et fil d'eau.
Jardins partagés, mobilier urbain et jeux innovants, terrains de sport, parcours sportifs...), gestion raisonnée et agricoles des grands espaces (Cueillette, création de biomasse).