Partir en vacances est souvent synonyme de relaxation et de plaisir, mais pour les amateurs de plantes, cela peut aussi être une source de stress. Qui prendra soin de mes plantes pendant mon absence ? Comment éviter qu’elles se fanent et se dessèchent ? Heureusement, une solution ingénieuse émerge pour répondre à ces préoccupations tout en favorisant les interactions sociales au sein de votre immeuble : la plantothèque.
L’étagère à plantes est animée par des chutes d’eau comme une sculpture de Jean Tinguely, elle est alimentée gravitairement par les eaux pluviales de ressuiement es toitures. Grâce à des capteurs intégrés, l’étagère détecte le niveau d’humidité du sol et déclenche l’arrosage uniquement lorsque nécessaire, évitant ainsi les excès d’eau et les risques de pourrissement des racines.
Cette étagère à plantes est également conçue pour encourager les interactions entre les habitants de l’immeuble. En installant l’étagère dans un espace commun, tel que le hall d’entrée ou les différentes coursives, elle devient un point de rencontre naturel où les résidents peuvent échanger des conseils sur le jardinage et des plantes condimentaires basiliques, fraisiers, fleuries tulipes et fleurs à couper, ou simplement discuter autour de la verdure.
L’étagère à plantes représente une solution pratique et conviviale pour les amoureux des plantes qui souhaitent profiter de leurs vacances l’esprit tranquille tout en renforçant le tissu social de leur communauté.
Le plus petit projet de SEMPERVIRENS LANDSCAPERS ! Chaque été, le même très gros problème. Personne pour arroser et prendre soin des plantes de collection qui poussent à la maison pendant 3 très longues semaines…
Frédéric-Charles AILLET a eu le rêve de construire une bibliothèque de plante animée par des chutes d’eau comme une sculpture de Jean Tinguely… et Sempervirens a commencé à proposer cette idée dans des concours, la première fois c’était en 2014 avec emmanuel Combarel et Dominique Marrec @ECDM Architectes, puis avec Dominique Jakob et Brendan MacFarlane @Jakob + MacFarlane, mais comme nous ne gagnons pas toujours... AÏE, la fin d’un mythe 😊
C’est finalement avec MFR Architectes François MALBURET à Bagneux que Sempervirens sort enfin le projet dans 2 très grandes serres collectives ! Et pour la plus grande joie des futurs habitants de l’immeuble aquaponique génialissime que nous sommes en train de livrer avec BNP Paribas Real Estate Joseph JANSEM Céline PINOT!
Après une très longue mise au point technique, nous déclinons le projet dans plusieurs opérations. SEMPERVIRENS LANDSCAPERS est aujourd'hui enfin en mesure de proposer le système à la vente. Précommandes officiellement ouvertes sur demande pour des projets publics ou privés !
Devis selon dimensions à l’adresse secretariat@sempervirens.fr et renseignements au 01 42 22 37 70
MOA :BNP Paribas Real Estate
SURFACE : 4009m²
BUDGET : 16 000 000€
CALENDRIER : Chantier
EQUIPE : MFR Architectes (mandataire), EPDC, Bureau de contrôle : Qualiconsult, Entreprise : Pinson Paysage
EQUIPE SEMPERVIRENS: Frédéric-Charles AILLET (Direction de projet concours, études chantier), Chef de projetConcours :Zacharie Chauvet,Cheffe de projet
Études :Coralie Taupin + David Simonson + William Brindel : Cheffe de projetChantier:Coralie Taupin, Fanny Silou, Alonso Lopez