Immeuble filtre à pollution - Groupe Legrand

Paris / Chantier en cours

Construction d'un immeuble de bureau pour l'implantation parisienne du Groupe Legrand
DUBUISSON Architecture (architecte mandataire), Sempervirens (paysagistes), SETEC
Toiture végétalisée, phytoépuration de l'air, parking végétalisé, parvis.

Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, souhaite rassembler ses différentes équipes d’Ile-de-France dans un seul bâtiment, à Bagnolet, afin de favoriser les conditions d’échanges et de coordination entre les différents acteurs à l’échelle internationale et d’améliorer les conditions d’accueil et de réception des clients et partenaires internationaux.
Le projet de Legrand Campus Paris se compose de la une réhabilitation du bâtiment existant et d’autre part, de l'extension neuve, destinée à accueillir la direction commerciale régionale d’Ile-de-France, ainsi qu’un showroom grand format des équipements de toutes les marques du Groupe : INNOVAL.
Nous avons pris le parti d’organiser les bâtiments autour d’un jardin intérieur, afin de recréer une sorte de cloître, et nous avons poussé plus loin la démarche en organisant une promenade circulaire autour de ce patio central, commençant sur les toitures végétalisées du site, puis en pente douce vers le cœur du cloître. Afin de donner une nouvelle identité au bâtiment, et également pour maîtriser les apports de lumière et moduler les vues vers l’intérieur des bâtiments, nous avons recouvert les façades d’un treillis métallique. Sur les toits, une ferme solaire subvient à une partie des besoins en énergies du site.
Dans cet écrin, les aménagements intérieurs, du showroom à l’agora, utilisée pour les conventions du Groupe, sont en phase avec l’excellence technologique et l’agilité industrielle du Groupe, et permettent toutes les nouvelles modalités du travail, nomade ou en mode projet.

MOA : Groupe Legrand
SURFACE : 14 000 m²
BUDGET :  NC
CALENDRIER : Mission complète , Chantier en cours 
EQUIPE :  Dubuisson architecture (Architecte mandataire), Léon Grosse (Entreprise Générale), Setec Bâtiment (TCE), VS-A (Enveloppe et ouvrages spéciaux), Peutz & Associés (Acousticien), Convergence (Restauration collective), Builders & Partners (BIM Manager et coordination BIM), Sempervirens (Paysagiste), BMF (Économiste) et Planitec BTP (OPC).
EQUIPE SEMPERVIRENS : Frédéric-Charles AILLET (Concours, études, chantier), Concours : Coline Durand,  Etudes :  William Brindel, David Simonson, Chantier : Frédéric-Charles AILLET

Share by: